Détail des réalisations 2024-2026
Au delà des 24 points promis, voici nos réalisations depuis 2 ans

Aménagement, Cadre de vie
Réhabilitation de la rue de la Plagne (qualité, rapidité, impact visible)
Travaux de la passerelle en continuité des travaux engagés
Peinture des bâtiments patrimoniaux (Mairie, Ancienne poste) sablage de la Halle de l’église
Aménagement de la place de l’Office de Tourisme Eté, Hiver, désormais espace convivial et plus fonctionnel.
Création de trottoirs, sécurisation et améliorations (route de la Plagne, aux Meuniers, Nant Crue, route du Cimetière, hameaux).
Embellissement général du village : fleurs, éclairages, mobilier urbain, et unité de décoration.
Politique de stationnement et d’abonnements à la saison élaborée pour encourager les déplacements piétons et favoriser les emplacements dans les parkings pour les visiteurs de commerces de proximité.

Urbanisme
Modification du PLUi-H pour limiter la spéculation immobilière et encadrer l’urbanisme, toujours en cours d’instruction à la CCHC malgré un vote en conseil municipal dès le printemps 2024
Un service urbanisme renforcé avec une gestion des dossiers récupérée en interne et une instruction de toutes les demandes en commission.
Volonté affirmée de maîtriser et de limiter les constructions de trop grande ampleur, afin de préserver le caractère, l’harmonie architecturale et les paysages de Morzine et d’Avoriaz. Cette vigilance a notamment permis d’écarter un projet d’envergure inadapté dans la vallée de la Manche.

Logement et solidarité
Logements saisonniers :
- Finalisation du chantier du Savoie avec une ouverture au printemps 2026 avec 31 nouveaux logements;
- Enquête auprès des socio-professionnels d’Avoriaz pour définir les besoins en logements pour travailleurs saisonniers
Création de logements sociaux (locatifs et à l’achat en BRS - Bail Réel Solidaire) issus des règles d’urbanisme. Ces règles sont en cours de modification afin de renforcer l’obligation de créer du logement social.
Semaine Bleue : événement intergénérationnel pérenne, plébiscité par les habitants.
Renforcement du CCAS : meilleure attribution des logements (Floralies, appartements saisonniers).

Éducation et jeunesse
Lien renforcé avec les écoles : communication retrouvée, ski scolaire, Conseil Municipal des Enfants (CME) actif.
Regroupement du Périscolaire en un seul lieu et insonorisation de la cantine.
Pédibus : service d’accompagnement à pied pour les enfants entre l’école bleue et le périscolaire avec l’aide des Lou d’vanti.
Woodybus : Expérimentation d’un service de ramassage scolaire à vélo (1 adultes + 8 enfants)
Loudvantis : encadrement d’activités périscolaires innovantes pour les 3-12 ans.

Culture et patrimoine
Morzine en Scène : saison culturelle professionnelle, adaptée aux attentes des habitants et promotion d’une culture variée pour tous.
Ouverture d’une annexe de la bibliothèque à Avoriaz : accès à la lecture au sommet de notre territoire.
Eglise de Morzine : Assisté par la fondation du patrimoine dans le cadre de la collecte de dons en cours et initiée lors du mandat précédent, un diagnostic a été effectué avec les architectes du patrimoine pour prioriser les futurs travaux de rénovation de cet édifice emblématique de notre patrimoine. Un appel d'offres sera lancé prochainement pour des travaux de rénovation qui commenceront par le plus urgent, le clocher.

Sports et loisirs
Palais des Sports : premières étapes de rénovation avec l’éclairage et la sonorisation de la patinoire terminés, le début des travaux des douches et WC dans les vestiaires du hockey, les travaux de remplacement des châssis vitrés en toiture qui démarreront dans quelques semaines
Espace aquatique : Début des travaux du Splash Pad, un espace de jeux d’eau ludiques pour les petits. Ouverture à l’été 2026
Rénovation de l’ensemble des pédiluves en résine.
Club house tennis : Travaux d’aménagement du bureau, des toilettes , ainsi que le réaménagement du bar en lien avec le club de tennis exploitant
Skate park : Ragréage des parties endommagés

Environnement
Relance du Flocon Vert : Label reconnu qui nous apporte des outils de pilotage essentiels pour notre stratégie de développement durable.
ENS : Signature du contrat départemental, avec un Espace Naturel Sensible à préserver dans la vallée de la Manche (Mines d’or, Col de Cou) Engagement de le garder “zone naturelle ou agricole” au PLUi-H pendant 99 ans.
Travail avec l’ONF pour améliorer l’accession aux parcelles forestières de Morzinette
Stratégie VTT/environnement : Une première étape importante imaginée de façon collective pour appeler à une meilleure cohabitation des pratiques et au respect des espaces naturels et privatifs.
Écuries d’Avoriaz lancement de la reconstruction à neuf avec une livraison en décembre 2026 afin de maintenir ce mode de déplacement emblématique et écologique à Avoriaz.

Finances et gestion
Situation financière assainie : maîtrise des dépenses et une meilleure allocation des moyens avec pour objectif de retrouver des capacité à investir pour l’avenir de notre village.
Un service finance récupéré en interne et non plus avec une cabinet extérieur grâce aux compétences des élus et des agents.

Tourisme et attractivité
Travails en commun avec les offices de tourisme :
Suivi des événements, de la politique commerciale et de communication en étroite collaboration Mairie/Offices.
Travail pour une meilleure maîtrise des budgets des offices de tourisme (Fonctionnement, Animation, grands événements)
DSP des remontées mécaniques signée avec DLM (Secteur Pleney, Nyon et Chamossière)
Un contrat de DSP aux investissements ambitieux qui nous permettront de consolider nos hivers futurs tout en accélérant la diversification de nos activités et le respect de notre environnement.
Liaison Morzine-Avoriaz via les Prodains : Consultation publique effectuée à l’été 2025 puis lancement de la mise à jour des études de faisabilité, tel que présenté lors de la consultation.
Réaménagement des lieux emblématiques (Office de Tourisme, Mairie) et relance de la patinoire en glace, confiée à un exploitant dédié, pour redonner vie à une animation hivernale dynamique et appréciée de tous.

Démocratie locale
Transparence de l’action publique : communication régulière et exhaustive vers les habitants : newsletters, réseau sociaux, réunions publiques, et écoute active.
Organisation des élus dynamique : Bureau Exécutif large, Conseils Municipaux réguliers, décisions collégiales, diversité des sujets abordés en toute transparence chaque semaine et chaque mois. Participation de l’ensemble du conseil aux décisions, minorité présente comprise.
Consultations citoyennes (EMA, Maison du Bourg) : modèles de participation et succès de la démocratie participative.
90% des recommandations demandées suite à l’audit de la cour régionale des comptes sont déjà en place à la fin 2025.